La vente en ligne est désormais en pleine évolution. L’essor de l’e-commerce permet à de nombreuses entreprises de générer du trafic. Il existe plusieurs solutions pour créer une boutique en ligne. Avant de choisir la meilleure solution pour votre site, il est nécessaire d’identifier les objectifs et d’étudier certains paramètres.

Solutions WordPress

Il existe des extensions qu’on peut installer dans tous les sites WordPress. On peut citer en premier ShopperPress, une solution e-commerce qui permet d’optimiser les ventes en ligne et de créer un contenu dynamique. Des milliers de sites marchands utilisent désormais cette solution. Il y a également WordPress e-commerce, une autre extension de WordPress. Cette solution est la plus connue dans le monde. Enfin, il y a WordPress eShop, une autre extension de WordPress qui permet de vendre en ligne.

CMS Open Source

Si vous ne souhaitez pas engager un professionnel pour la création d’un site responsive ou d’une boutique en ligne, vous pouvez utiliser l’une des solutions d’Open Source, dont RBS Change 3.0 et Webagoo pour créer un contenu dynamique. La première, RBS Change 3.0, permet de créer un blog, des pages conseils et une page Foire aux questions. Cette solution permet également d’accéder à des statistiques avancées et à la gestion de catalogues de produits. La seconde, CMS Webagoo, permet de créer un site e-commerce et de diffuser le contenu du site au niveau des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des portails pour augmenter la visibilité de l’e-boutique.

Conseils et recommandations

Pour choisir la solution à votre contenu dynamique ou votre site responsive, tenez compte de la taille de votre structure. S’il s’agit d’une TPE, choisissez une solution proposant de fonctionnalités moins complexes. Il vous faut des abonnements à des solutions hébergées. Pour une PME, faites appel aux services d’une agence web pour la création de la charte graphique, les fonctions marketing et les bases en gestion commerciale. Pour les grandes structures, il est recommandé de choisir des solutions plus spécifiques adaptées au site à créer.