Pour générer du trafic et pour augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche, une entreprise est vouée à créer un site bien développé. Le site responsive et l’application mobile sont des choix qui s’offrent à l’entreprise souhaitant développer leur commerce en ligne. Découvrez les avantages respectifs de chacune de ces solutions.

Le site responsive

Un site responsive a l’avantage d’être accessible tant sur un ordinateur que sur un appareil mobile. Le code intégré à un site responsive le permet de s’adapter à la taille de l’écran et du support utilisé. En créant un site responsive, l’entreprise n’aura pas à retravailler le référencement de son site. Elle n’aura qu’à adapter le site au nouveau design. S’il s’agit d’un premier de votre premier site, les tâches à effectuer pour le référencement dans les moteurs de recherche seront les mêmes que celles d’un site classique.

L’application mobile

Une application mobile est entièrement dédiée à une plateforme spécifique. De ce fait, une application mobile a généralement des interfaces plus adaptées, une meilleure ergonomie et est plus rapide. À la différence d’un site, une application mobile reste accessible même sans connexion Internet. L’utilisateur peut utiliser les fonctionnalités de son téléphone tout en voyant l’application installée sur son mobile. Grâce à l’intégration de systèmes d’alerte à l’application, l’utilisateur est sera informé dès qu’il y a des notifications qui lui sont destinées.

Responsive vs application mobile

Le site responsive et l’application mobile présente chacun leurs propres avantages et inconvénients. Le site responsive cible un public plus élargi. Il cible à la fois les utilisateurs de smartphone et ceux d’ordinateur. Le responsive utilise une seule URL pour un seul site Internet. Cependant, un site responsive requiert obligatoirement une connexion Internet. De plus, il n’émet pas de notifications à l’utilisateur. De son côté, l’application mobile est rapide d’utilisation et ergonomique. Elle peut fonctionner même sans connexion Internet. La mise en place d’une application mobile nécessite, pourtant, un important investissement en termes de temps vu l’ampleur du travail à faire. De plus, le développement d’une application mobile requiert un coût plus élevé. De par ces diagnostics, le choix entre un site responsive et une application mobile dépend surtout des objectifs à atteindre, mais aussi du public cible.